Description

Nova va exploser cette année et c'est sûr à 400 %

Attention, ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas de votre radio préférée, mais de la Nova récurrente T Coronae Borealis. C'est une étoile que l'on observe depuis le Moyen Âge. Elle arrive en fin de vie et le spectacle promet d'être grandiose…

Une étoile va bientôt disparaître, certes ce n'est pas la première et ça ne sera pas la dernière, mais nous avons un attachement particulier à celle-ci puisque nous l'observons, des documents l'attestent, depuis le Moyen Âge. Il s'agit de la fameuse Nova récurrente T Coronae Borealis. "Fameuse", parce que généralement les astronomes la connaissent bien. C'est une étoile binaire qui est le théâtre d'éruptions "régulières" ( régulières à l'échelle de l'univers, entendons-nous, c'est-à-dire tous les 80 ans environ). Or la prochaine, programmée pour le mois d'avril, sera sans doute la dernière. Cette étoile qui est en fin de vie va exploser et donc disparaître cette année.

Pourra-t-on assister au spectacle de l'explosion ?

Alors, sauf à être équipé (et encore), n'imaginez pas voir l'explosion. La Nova récurrente T Coronae Borealis est bien trop loin de nous. Même au télescope, ces éruptions ne sont pas des plus flamboyantes. D'ailleurs, seules deux éruptions ont été correctement documentées, en 1866 et en 1946.

1946, on s'attendait donc à ce que la prochaine explosion se produise autour de 2026. Mais à partir de février 2015, la Nova récurrente T Coronae Borealis s'est éclaircie et est devenue un peu plus lumineuse et ça, c’est un signe qui ne trompe pas. D’autant que depuis, son comportement correspond parfaitement au schéma qui doit mener à son explosion.

Il y a plus de 95 % de chances que l’explosion ait lieu cette année et 68 % qu'elle se produise entre février et août… Il a fallu donner un mois, les spéculations ont désigné avril…