On n’arrête plus le progrès. Nuca est un nouvel appareil photo capable de générer instantanément un « nude », un nu si vous préférez.
Nuca, c’est la preuve par l’image que l’on peut désormais tout faire. Alors qu’il y a peu, on évoquait une Intelligence Artificielle capable de rhabiller les femmes jugées trop peu couvertes par les masculinistes, Nuca permet l’inverse. Il peut déshabiller en seulement 10 petites secondes les sujets, femmes ou hommes, de n’importe quelle photographie.
Concrètement Nuca, qui dispose d’un objectif grand angle de 37 millimètres, prend un cliché de vous, puis l’envoie à un serveur interne qui va analyser très vite vos caractéristiques comme le sexe, l'âge, la couleur de votre peau et de vos cheveux, de manière à vous dénuder de la façon la plus crédible possible. Il est vrai que la facilité d’utilisation de cette Intelligence Artificielle et l’authenticité des clichés obtenus font froid dans le dos, surtout quand on n'est pas habillé (on s’est compris).
Pour l’heure, Nuca n’est pas destiné à la vente. Il n’en est qu’au stade de « projet artistique ». En même temps, les concepteurs de l’objet sont prudents, ils savent que le partage de nus non consentis est lourdement puni par la loi. En France, partager sans consentement des contenus à caractère sexuel est passible de deux ans de prison et 60 000 euros d’amendes. Délester de 60 000 euros, c’est vrai qu’on se retrouve vite à poil (on s’est compris).
Si ça vous intéresse, il sera possible de découvrir Nuca à l’exposition « Uncanny » qui aura lieu à la galerie Nüüd de Berlin, au mois de juin.