Universal Music Group (UMG), une des plus grosses boîtes de musique au monde, déclare qu'elle n'a pas pu se mettre d'accord avec TikTok sur de nouveaux contrats, surtout à cause de disputes sur le paiement des artistes et l'intelligence artificielle. UMG accuse TikTok de vouloir un accord moins favorable qu'avant et a donc décidé de ne plus autoriser l'utilisation de ses musiques sur l'appli.
Le contrat entre UMG et TikTok devait se terminer fin janvier, mais comme ils n'ont pas réussi à s'entendre sur un nouveau contrat, UMG arrêtera de fournir des licences de contenu à TikTok dès la fin du contrat actuel.
TikTok, qui appartient à l'entreprise chinoise ByteDance, a répondu en disant qu'il est triste que UMG place ses intérêts avant ceux des artistes. TikTok affirme qu'ils font une bêtise en se retirant d'une plateforme qui bénéficie à plus d'un milliard d'utilisateurs, offrant une promotion gratuite pour les talents.
UMG a critiqué TikTok en disant que l'appli propose des paiements beaucoup plus bas aux artistes par rapport à d'autres plateformes similaires. Ils ont également du doigt l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle sur TikTok, affirmant que cela diminue les gains des artistes humains. En plus, UMG accuse TikTok de ne pas faire assez pour lutter contre les contenus illégaux et les problèmes de discours haineux et d'intimidation sur la plateforme.
Et pendant ce temps-là, ce sont les artistes qui trinquent.