Description

Est-ce que vivre tout nu ne serait pas le secret du bonheur ? 

Beaucoup de ceux qui ont tombé la chemise, le pantalon et le slip avec pour des parenthèses naturistes, des vacances d’été par exemple, en vantent en tout cas les bienfaits libérateurs. 

La France est la première destination touristique au monde pour les naturistes, qu’on appelle parfois chez nous les “culs-nus”. On a de véritables communautés, des plages dédiées, des villages, campings et loisirs, avec supérettes et magasins. 

Le premier camping a ouvert en 1950, c’est le CHM Montalivet et il existe toujours. Ce plus grand camping naturiste d’Europe peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes chaque jour.

Excepté en Suisse et en Allemagne, il existe peu de véritables équivalents ailleurs en Europe. Pourquoi ? C’est la question à laquelle répond une giga exposition au MUCEM de Marseille. 

Autour de Marseille, les lieux naturistes sont très nombreux. Ce n’est donc pas un hasard que le MUCEM, le grand musée local se penche sur la question, avec la nouvelle exposition « Paradis naturistes ».

Pour démarrer l’exposition, il faut traverser un grand rideau en forme de soleil, parce que c’est le soleil qui a attiré les naturistes en France. L’expo’ pense le cul-nu, et retrace l’histoire et l’utopie des communautés naturistes françaises, de leurs débuts, il y a 100 ans, jusqu’à aujourd’hui.

Elle réunit 600 photographies, films, revues, objets quotidiens, peintures, dessins, livres, estampes et sculptures issus des archives des communautés naturistes, ainsi que des collections privées et publiques françaises et suisses comme l’INA, la cinémathèque de Paris, ou encore des archives de municipalités. 

Déconstruction des diktats qui pèsent sur nos corps, ceux des féminités comme des masculinités, libération loin de la ville et ses pollutions, et idée d’une utopie, d’un paradis perdu, on apprend que le naturisme était même vu comme thérapeutique par les médecins à l'origine des premiers clubs naturistes en France

Les œuvres explorent aussi la nudité actuelle, militante et politique, et repensent notre rapport au tout nu.

« Paradis naturiste », c’est à Marseille au MUCEM mais aussi dans plusieurs endroits de la ville avec des expos et des discussions additionnelles

Et à partir de la semaine prochaine et jusqu’en décembre, on peut même visiter l’expo à poil, dans des visites dédiées, une fois par mois !

Si vous ne passez pas par Marseille cet été, Nova vous conseille alors le livre d’une philosophe sans culotte nommée Margaux Cassan, Vivre Nu. Elle nous emmène dans ses souvenirs d'enfance, des vacances d'été dans un village naturiste en Provence à se balader nue entre les oliviers.