Révélée par la télévision dans les années 2000, l’actrice, chanteuse, compositrice, Mariana Esposito dit Lali Esposito ou simplement Lali est devenue au fil du temps une pop star argentine très populaire et très influente en Amérique latine. Ses interviews, ses propos, ses prises de positions, sont toujours scrutées de près, elle pèse dans le game. Dans le game oui mais pas dans le cœur de Javier Milei. On peut le dire, le nouveau Président d’extrême droite argentin à Lali Esposito dans le pif. Il n’en a pas fallu beaucoup à Lali pour devenir la bête noire de Javier Milei, il lui a suffi d’un tweet juste après l’élection du bonhomme en novembre. « Quel danger, quelle tristesse » écrivait alors la chanteuse. Quatre mots qui ont suffi à provoquer la colère de Javier Milei qui harcèle l’artiste depuis sur les réseaux sociaux. Le Président argentin s’est lancé dans une campagne très virulente à l’encontre de Lali allant jusqu’à la traiter à la télévision de parasite qui vit au crochet de l’État. Une référence aux nombreux concerts qu’elle donne dans tout le pays, gratuits pour les fans, car financés par les municipalités qui en font la demande. Milei est allé jusqu’à re-publier sur son compte X une image créée par intelligence artificielle qui montre Lali Esposito en train de s'échapper, chargée de lourds sacs remplis de dollars, tandis que des enfants miséreux et affamés la poursuivent…
Pourtant, Lali Esposito n’est pas la seule artiste argentine à s'être positionnée dans l'opposition. Elle n'est même pas la plus féroce l’égard de Milei, mais, selon le journal El Pais America, elle incarne tout ce que ce dernier déteste. Elle est progressiste, féministe, elle défend le droit à l’avortement et les droits des minorités sexuelles…
L’attitude de Javier Milei n’est pas sans rappeler celle de Donald Trump, son modèle, à l’encontre de Taylor Swift. Peut-être d’ailleurs s’en est-il inspiré, peut-être s’agit-il d’un savant calcul, mélange de décrédibilisation et d’insultes. Peut-être tente t-il de se rapprocher du peuple. De montrer qu’il ne s’est pas embourgeoisé, qu’il est resté le même. Pas sûr toutefois que ce calcul, si c'en est un, porte ses fruits tant la popularité de Lali Esposito est grande. D’ailleurs, la chanteuse reçoit de très nombreux messages de soutien face aux attaques de Javier Milei…
Pour El País America, la polémique constitue surtout un « écran de fumée », pour tenter de faire oublier les premiers mois de gouvernance de Javier Milei, marqués par une explosion de l'inflation. Autrement dit, les critiques contre Lali ne feraient que distraire l'attention des multiples brasiers qui n’attendent qu’une étincelle…
Image : Lali Esposito s'est produit lors de la 31ᵉ marche des fiertés LGBTQIA+ à Buenos Aires, le 5 novembre 2022 / ALEJANDRO PAGNI / AFP