Description

Devinette du jour : On en consomme environ 70 000 à Roland Garros, de quoi s’agit-il ? Des litres de bière bues pendant le tournoi ? Des serviettes distribuées aux joueuses et joueurs ? Des balles utilisées durant la compétition ? Ou du nombre de sacs de terre battue nécessaires pour les cours ? 

Si l’on veut pratiquer le tennis dans les meilleures conditions, il est recommandé de changer de balles toutes les quatre heures. Et ça, ce n’est que pour le loisir. Si vous pratiquez le tennis en compétition, il est alors recommandé de changer de balles toutes les deux heures. 

À Roland Garros et sur l’ensemble du circuit professionnel, les frappes sont telles qu’on change de balle tous les sept jeux. Cela peut monter à 9 en fonction de l’usure, mais généralement, c'est 7. Cela signifie que 70 000 balles vont être utilisées durant le tournoi. Mais que deviennent ces dizaines de milliers de balles après leur utilisation, sachant qu'elles peuvent mettre plus de 400 ans à se décomposer

Des balles de tennis en partie recyclées.

En France, il y a plus d’une cinquantaine de lieux de collecte où les balles usagées, en provenance de Roland Garros ou d’ailleurs, sont stockées puis broyées afin de séparer la feutrine du caoutchouc, car seul le caoutchouc, donc le cœur de la balle, est recyclé. Ce caoutchouc est transformé en granulats pour en faire des sols sportifs souples qui sont ensuite installés dans des lieux à vocation sociale et solidaire.

Un recyclage qui reste encore très parcellaire. 

Depuis que la Fédération Française de Tennis s’est saisie de la question du recyclage des balles, 47 sols sportifs ont été réalisés. Si cela vous semble peu, sachez que oui, c’est peu, car le recyclage ne concerne qu’un million des 17 millions de balles vendues en France chaque année. Même si c’est mieux qu’avant, recycler les balles de tennis reste un défi que l’on n’arrive toujours pas à relever aujourd’hui. 

Mais cela va peut-être changer à l’avenir ! Ces dernières années, des start-ups se penchent sur la question et certaines ont imaginé transformer les balles en enceinte Bluetooth. D’autres, plus crédibles, comme la start-up néerlandaise Renewaball, ont mis au point un système pour produire des balles de tennis à base de balles usagées. 

Pour finir, si vous avez chez vous des balles dont vous ne savez plus que faire, sachez que la grande collecte du sport se termine le 31 mai avec plus de 3 000 points de collecte en France. 

Et si vous êtes à la bourre pour la fête des Mères, n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire un joli collier de balles de tennis, ça fait toujours un bel effet, on vous le garantit.