Description

Créée par Rhyme Island, une initiative de rap pour les jeunes basée au studio Kabin à Cork, la chanson "The Spark" est virale partout jusqu’à devenir l'hymne non officiel de Cruinniú na nÓg, la journée nationale de la créativité pour les jeunes en Irlande. 

On vous raconte ce joli conte de fées d'internet.

C’est l’histoire d’une vidéo de jeunes enfants irlandais âgés de 9 à 12 ans qui devient virale avec cette chanson rap drum&bass baptisée "The Spark". Depuis le 15 mai, elle cumule plus de 8 millions de vues sur X, anciennement Twitter, et on la retrouve un peu partout sur les réseaux : https://www.youtube.com/watch?v=nV6uRftA-hM

Pendant un atelier et un camp de Pâques, les enfants ont inventé les paroles et la chanson en collaboration avec GMC Beats, un producteur local, et ont participé à la réalisation du clip près de Cork, la deuxième plus grande ville d'Irlande, après Dublin. 

"Tu penses pouvoir arrêter ce qu’on fait ? / Je ne crois pas / On a l’énergie, on va tout te raconter / J’ai cherché mon étincelle et je l’ai trouvée / Tout le monde dans la foule commence à sauter." Chantent-ils avec énergie et espoir en l’avenir. 

GMC Beats, de son vrai nom Garry McCarthy, a expliqué au Guardian qu’ils « voulaient faire quelque chose de dynamique avec une piste drum'n'bass ». Ensuite, les animateurs ont apporté la chanson dans un centre de réfugiés à Lisdoonvarna, pour que les enfants aident à la terminer.

Il est crucial de toujours protéger les enfants d'internet et de rappeler que le travail est interdit pour eux. Ici, les enfants ont participé pour le fun et la créativité, et si la vidéo rapporte quelque chose, les fonds viendront soutenir le studio Kabin et les enfants en logement provisoire. 

Une belle collaboration créative entre enfants, tout en veillant à leur protection. Ce succès d’internet est touchant, et surtout, la chanson reste bien en tête !

Photo : « The Spark », The Kabin Studio, https://www.youtube.com/watch?v=nV6uRftA-hM