À votre avis, qu’est-ce que des ramasseurs de déchets ont retrouvé dans la banlieue de Peterborough en Angleterre ?
1990, c’est la date affichée sur un paquet de chips que des ramasseurs de déchets viennent de trouver dans la nature près de la commune de Peterborough à l’est de l’Angleterre. Ce paquet de chips, fermé, très peu abîmé et qui semblait tout droit sorti d’un magasin, avait donc en réalité 34 ans.
Cette triste découverte, qui rappelle que de trop nombreux emballages mettent des dizaines d’années à se désagréger dans la nature, en dit très long, à la fois sur le manque de biodégradabilité de nombreux emballages qui polluent l’environnement, mais plus généralement sur la capacité des Hommes à dégrader durablement ce dernier, car évidemment, le cas de ce paquet de chips n’est pas unique.
Les bénévoles britanniques qui collectent les déchets près de Peterborough ont récupéré ces dernières années de très nombreux produits dits imputrescibles, c’est-à-dire qui ne pourrissent pas. Parmi eux, ils ont retrouvé des bouteilles de vin dont le prix affiché était une ancienne devise ou encore des barres chocolatées de la marque Marathon connue depuis près de 30 ans sous le nom de Snickers. Ils ont même retrouvé des canettes de Coca-Cola datant de 1978, qui étaient tout de même rouillées.
Plus insolites encore, les bénévoles ont ramassé des balles de golf, 88 bidons de protoxyde d’azote et même un évier de cuisine. Bien sûr, et ce n’est pas rassurant, les bénévoles de Peterborough ressemblent à tous les autres bénévoles ramasseurs de déchets de la planète, qui trouvent les mêmes choses dans la nature du monde entier.
Photo : Alpes Ecotourisme