Claustrophobes s’abstenir. La construction du Fehmarnbelt, tunnel ferroviaire et routier sous-marin le plus long du monde, censé relier l’Allemagne et le Danemark, vient de commencer. Le coût de cette infrastructure qui couvrira une distance de 18 kilomètres, se chiffre à plus de 4,8 milliards d'euros.
Des tunnels plus longs existent bien, mais aucun qui soient à la fois ferroviaires et routiers. Ce sera donc une première. Le Fehmarnbelt, qui va plonger à 40 mètres sous le niveau de la mer, est présenté comme l’un des plus grands projets d’infrastructure en Europe, rien de moins. Il faut dire que sa taille sera bien plus impressionnante qu’un tunnel plus classique puisque les trains et les voitures y circuleront en même temps. D’ailleurs, le défi technologique est tel que'il ne sera pas creusé sur place. Il va être construit ailleurs, sur terre, avant d’être posé au fond de la mer Baltique…
Des détails sur la taille du Fehmarnbelt sont déjà connus. Ce dernier va se décliner en 89 sections de béton de plusieurs centaines de mètres de long pour 42 mètres de large. Poids de la structure définitive : quelques 94 000 tonnes. Chaque section sera composée de deux double-voies dans des compartiments séparés, une dans chaque sens, pour les voitures, et de deux lignes de chemins de fer pour le train. Là aussi, dans chaque sens…
Au-delà de la prouesse technique que représente ce tunnel, les millions de voyageurs qui passent de l’Allemagne au Danemark, et vice versa, chaque année y verront surtout un énorme gain de temps. Alors que le chemin actuel le plus rapide entre les deux pays est un itinéraire en ferry de 45 minutes, le tunnel va permettre d’abaisser le temps de trajet à 7 minutes en train, et 10 minutes en voiture. Par ailleurs, Copenhague ne sera plus qu’à deux heures et demie de train d’Hambourg, contre quatre heures et demie actuellement. Enfin, à noter que grâce à ce tunnel, c’est une route ininterrompue entre le sud de l’Italie et le nord de la Scandinavie qui ouvrira en 2029…
Image d'illustration : Site de construction du tunnel de Fehmarnbelt, Riis / Ritzau Scanpix / AFP