Des dizaines de vidéos ont montré une boule lumineuse qui a traversé le ciel du Portugal et de l’Espagne dans la nuit de samedi à dimanche.
Cela s’est passé dans la nuit de samedi à dimanche au Portugal et en Espagne et cela n’a pas duré très longtemps. Le ciel s’est brusquement illuminé, comme en plein jour, au passage d’une « boule lumineuse bleue ».
L’objet qui a traversé le ciel a provoqué un flash de lumière spectaculaire qui a impressionné celles et ceux qui l'ont vu. Des tas de vidéos capturées par des caméras de bord en voitures ou des caméras de surveillance qui ont été partagées par les internautes portugais et espagnols montrent le phénomène. Parmi elles, il y en a une particulièrement impressionnante où une femme se filme en train de marcher avant de s’arrêter, stupéfaite, en apercevant la boule bleue éclairer les nuages : https://www.youtube.com/watch?v=hBJ5sl9jdrQ
Le phénomène a été vu depuis l’Andalousie, mais aussi en Castille, à Madrid, en Galice, et au Portugal. On pense évidemment tout de suite à une possible chute de météorite. Les services d’urgence ont même été mobilisés dans la commune de Castro Daire, au Portugal, où une « possible chute de météorite » a été signalée. Pourtant, les agents sur place qui ont patrouillé la zone n’ont encore rien trouvé.
Sur X, anciennement Twitter, un astrophysicien évoque une « boule de feu spectaculaire […] produite par une roche provenant d’une comète ». Selon ce chercheur, qui travaille à l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie, le bolide aurait commencé sa course à 122 km/h au-dessus la ville espagnole de Don Benito, avant d’être aperçu au Portugal et de finir au-dessus de l’océan Atlantique.
Visible à plus de 800 km aux alentours, la roche se serait fragmentée tout au long de sa trajectoire, avec des morceaux qui se seraient désintégrés progressivement dans l’atmosphère.