Description

Les titres de clash de rap balancés sur le net sont-ils de véritables règlements de comptes ou de simples blagues ? Les « deepfakes » ou hypertrucages des AI sèment le doute dans les embrouilles de rappeurs américains.

Depuis mars, la battle entre Drake et Kendrick Lamar tient en haleine le monde du rap comme un feuilleton. La provocation a commencé avec un disstrack (une chanson intentionnellement visée à insulter verbalement quelqu'un) sur Drake par Future, Metro Boomin et Kendrick  avec « Like That »

Future, Metro Boomin, Kendrick Lamar - Like That (Official Audio)

Celle-ci s’est ensuite propagée chez d'autres rappeurs avec, en fond d’embrouille, l'héritage de Tupac Shakur

Si on est loin d’être surpris par les clashs entre rappeurs (après tout, nous, on a déjà Booba), ce qui est nouveau, c'est qu’avec les intelligences artificielles, le doute plane sur l'authenticité de ces titres d' ego trip 

Par exemple, quand Drake a balancé « Push Ups » en réponse à Kendrick Lamar, certains fans se sont posés des questions : Est-ce que c'était vraiment lui ? Récemment, « Heart On My Sleeve », un faux tube de Drake et The Weeknd posté par un certain @ghostwriter977 était devenu viral sur TikTok, répandant une première fois la confusion chez les fans des deux artistes. 

Ce ne serait pas la première fois que Drake a affaire à l'IA. Lui-même a déjà utilisé des deepfakes -des contenus faux créés par l'IA à l'apparence crédible- en musique.  Le 20 avril dernier, il publiait en ligne un nouveau titre, « Taylor Made Freestyle », toujours dirigé contre Kendrick. Sauf que dans ce titre, il y avait des deepfakes des voix de Snoop Dogg et de Tupac. Sous la menace de représailles judiciaires, il a fini par retirer son titre quatre jours après, car, de toute évidence, aucun des deux rappeurs n’avaient donné son autorisation. 

La battle entre Drake et Kendrick Lamar est un terrain fertile pour l'imitation par l'IA : Les chansons se balancent en ligne, avec des piques et des insultes à gogo. Impossible de tout identifier et d’en reconnaître précisément les tenants et les aboutissements.  

Quant à nous, on ne peut pas s’empêcher d’imaginer la même chose chez nous. Qui sait, bientôt les utilisateurs créeront des embrouilles en chanson entre Jul et Bigflo et Oli, ou bien Shay et Aya Nakamura… La liste des bêtises à inventer est sans fin. 

Photo : "Like That" Future, Metro Boomin, Kendrick Lamar, 2024