Fermez les yeux et imaginez-vous vous réveiller un matin et tout le monde a disparu. Les rues sont vides, les magasins sont vides, même la ligne 13 en heure de pointe est vide. C’est ce qui est arrivé à un mystérieux White Mask qui serait bloqué en 2055 et qui nous envoie des news de notre futur depuis les réseaux sociaux. Et, devinez quoi : il n’y aurait plus personne sur terre.
Tout a commencé avec de mystérieuses vidéos postées sur son compte Instagram (qui n’avait alors pas les centaines de milliers d’abonnés qu’il a aujourd’hui), @white.maskkk ou le masque blanc en français.
Dans celles-ci, tournées à l’iPhone, White Mask filme des endroits déserts : centres commerciaux, places, et même le Louvre, notre protagoniste semble complètement seul sur la planète.
Interloqués, les internautes se mettent à lui lancer des défis : « Ha ouai ? bah va dans un hôpital alors si t’es vraiment tout seul en 2055 » dit un commentaire.
Ni une, ni deux la vidéo de l’hôpital désert est postée.
L’histoire se met progressivement en place : ce Voyageur du futur, comme il se surnomme, trouve un exemplaire du journal Le Monde expliquant que « L’élite » aurait exterminé 98% de la population. Quant à lui, il aurait reçu un message lui indiquant qu’il avait perdu la mémoire, mais que le monde entier reposait sur ses épaules. Un scénario qui plairait bien à Lala &ce.
Depuis, son compte est devenu son journal de bord.
Le story telling est, certes, génial, mais ce qui est fascinant, ce sont les images hyperréalistes que tout le monde continue à suivre, et qui nous mettent presque le doute :
Comment fait White Mask pour vider un péage d’autoroute en pleine journée ? Et un aéroport, la salle de la Joconde, Marseille, Athènes, le Futuroscope? Et le must du must : la ligne 13 en heure de pointe ? Il ne restait qu’un pauvre pigeon.
Mais White Mask ne s’arrête pas là, il montre aussi les dates de péremption des produits dans les distributeurs. En bref, tout y passe. « Ce mec, c’est soit Elon Musk, soit un vrai voyageur du temps » souligne avec justesse un des commentaires sous une de ses vidéos.
Une théorie élaborée par un abonné tente d’expliquer ce phénomène : « J’ai compris, ce mec est un putain de génie, il est allé dans les lieux les plus connus de France en toute illégalité pendant le confinement, et maintenant il les utilise pour sa page ! » écrit le petit génie.
Il y a aussi des gens que ça énerve profondément, qui tentent de relever les incohérences, peut-être parce qu’ils doutent malgré eux ?
Quant à nous, on vous propose d’apprécier la magie du montage, et de suivre l’histoire de White Mask parce qu’on veut savoir comment il va vaincre l’élite et nous retrouver en 2024 !
Photo : sagesolar