C’est possible bien sûr, mais c’est pas facile de percer dans la musique lorsque l’on vient d’une famille de musiciens iconiques. YG Marley, petit-fils de qui vous savez, le fait très bien. Son titre « Praise Jah In The Moonlight », playlisté sur Nova, est devenu viral.
Dans la famille Marley, je voudrais le petit-fils, celui qui a cassé internet. Bonne pioche avec YG Marley. Né Joshua Marley, le fils de Lauryn Hill et petit-fils d’un certain Bob, vient de comptabiliser un milliard de streams, toutes plateformes confondues, avec son titre « Praise Jah In The Moonlight ». Ce qui impressionne ici, c’est la rapidité avec laquelle cette chanson est devenue virale puisqu’elle n’a été officiellement publiée que le 27 décembre dernier !
Il convient de préciser que si ce titre est sorti fin décembre, il existait déjà depuis une poignée de semaines. Composé, écrit et produit avec sa mère, donc Lauryn Hill, « Praise Jah In The Moonlight » était, avant sa publication officielle, déjà interprété sur scène par YG Marley lorsqu’il accompagnait sa mère en tournée. Avec ce reggae traditionnel, à l’ancienne, YG Marley perpétue l’héritage de la famille, en rendant hommage à son grand-père, Bob Marley, bien sûr, en samplant une de ses chansons, en l’occurrence « Crisis » parue en 78. « Praise Jah In The Moonlight » s’ouvre sur un échantillon de ce titre que l’on trouve sur le classique « Kaya » de Bob Marley et des Wailers…
Le titre a tellement cartonné sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, avant qu’il ne soit publié qu’il a très vite pulvérisé les compteurs une fois édité. Il a depuis multiplié les vues sur YouTube et TikTok au point donc d’atteindre un milliard de streams et tout ça, sans la France. Oui, parce que s’il marche partout dans le monde, il reste encore confidentiel en France, sauf... dans un petit village d’irréductibles nommé Nova. Ce morceau de YG Marley est playlisté sur Nova et je crois bien que nous sommes la seule radio française à l’avoir fait, ce qui ne nous rend pas peu fier‧es.
Puisque l’on parle de Nova et de reggae, je vous rappelle que notre récente journée « One Bob », à l’occasion de l’anniversaire de naissance de Bob Marley est à retrouver en podcast sur Nova.fr.