Description

On vous parle aujourd’hui d’une chanson que vous connaissez sûrement, « Your Woman » de White Town, énorme tube électro-funk des 90’s. 

Al Bowlly Lew Stone Monseigneur Band - My Woman 1932

Avec son mélange de groove électro-funk et de paroles cryptiques, ainsi que son gimmick (une ligne de trompette samplée d'un enregistrement de 1932 d'Al Bowlly) le titre a rapidement grimpé en tête des charts britanniques.

L'histoire de "Your Woman" de White Town remonte à janvier 1997, lorsque cette chanson sort sur l'album Women in Technology

Son compositeur, Jyoti Mishra, est né en Inde, mais a déménagé au Royaume-Uni alors qu'il était encore enfant. Le nom peu commun de son groupe fait d’ailleurs référence à la ville de Derby, principalement peuplée de blancs, où il a grandi. 

Issu de la scène pop non-commerciale, straight edge depuis l'âge de 16 ans, marxiste, il ne correspondait certainement pas à l'image d'une pop star typique. 

Ce qui rend cette chanson particulièrement remarquable, c'est son histoire peu conventionnelle et son créateur.  "J'ai toujours voulu toucher autant de personnes que possible, car si vous êtes un type marxiste fou, comme moi, vous voulez changer le monde. J'étais dans Militant de l'âge de 16 à 20 ans. Je vendais des journaux et donnais des conférences sur Lénine ou Trotsky ; je voulais juste jeter des briques aux flics" explique Jyoti Mishra.

Formé, à l'origine, pour être un groupe de rock en 1989, White Town est rapidement devenu le projet solo de Mishra après le départ des autres membres. Le succès de "Your Woman" lui fait tourner la tête, mais la réalité s’impose très vite, c’est un one hit wonder

Malgré le succès de la chanson, les singles suivants n'ont pas le même impact, et Mishra revient à son statut de musicien indépendant. Aujourd'hui, il se souvient de cette période comme d'un moment étrange et irréel de sa vie. Il vit toujours à Derby, produit toujours de la musique dans son studio et reste aussi radical dans ses convictions politiques qu'à l'époque. Il écrit également pour le magazine Sound On Sound, principalement sur des sujets techniques, et il fait de la photographie. 

Si vous êtes nostalgique ou curieux de le voir, il continue à se produire en concert sous le nom de White Town.