Description

Le Père Michel Guéguen est prêtre depuis 1994 et curé de la paroisse catholique Saint Honoré d’Eylau depuis 6 ans. Un grand territoire à l’Ouest de Paris, un volant de 4000 paroissiens, une équipe de 8 prêtres, de nombreux laïques bénévoles, des actifs à gérer, une gestion financière ambitieuse, etc… oui, curé est un métier même si il ne rentre pas dans les cases administratives. Dans ses missions d’enseignement, de gouvernement et de sanctification le Père Guéguen a mené des projets tout à fait dans l’air du temps : il a ouvert un espace de coworking solidaire, mené une campagne de crowdfunding, accueilli des hackathon…

Dans son précédent rôle de supérieur du séminaire il a été amené à former et discerner les aptitudes des séminaristes, postulants à la prêtrise.

 

Nous avons souhaité discuter avec lui des postes successifs qu’il a occupé depuis son ordination, des différentes facettes de son métier de curé et de la manière pour il déploie ses compétences. Vous l’entendrez parler de l’importance de discerner la liberté chez les autres et d’être soi-même libre et aligné dans un métier où la mobilité est néanmoins décidée par son supérieur. Il explique l’importance du récit et de la pédagogie, de la nécessité de la collaboration pour mener à bien les initiatives.

Nous avons préparé la conversation en amont et l’enregistrement a eu lieu dans son bureau, devant l’église et à côté d’une école. Sans notes, nous avons suivi la trame que nous avions prévue mais nous avons creusé et insisté pour que le Père Guéguen parle de lui avec “je” et pas “on” ou “nous”.


Nous attendions beaucoup de cette rencontre et n’avons pas été déçues de cet échange.

Dans notre démarche d’échange avec de nombreux métiers pour voir la manière dont les individus font la différence, nous sommes à la recherche d’un Pasteur, d’un Rabbin, d’un Imam et d’un prêtre de campagne.  N’hésitez pas à nous mettre en contact avec des personnes qui pourraient accepter de se prêter au jeu de la conversation-enregistrement.

 

Bonne écoute!


Perrine Corvaisier et Amélie Dagues

fondatrices de Human Learning eXpedition


www.humanlx.com