Description

Cap sur Israël dans ce Bonus Track 🇮🇱

Un épisode exceptionnel pour comprendre le miracle israélien, la tech y représente 11% des salariés, 16% du PIB et plus de la moitié des exportations.

Le dynamisme que connaît le pays s’explique par quantité de facteurs : historique, géopolitique, culturel ou démographique. Encore quelques chiffres ? Les entreprises tech sont plus de 7000, on y recense près de 40 incubateurs, une centaine d’accélérateurs, plus de 400 fonds de capital-risque et un demi-millier de centres d’innovation, tous les grands groupes, qu’ils soient chinois, sud-coréens, américains, ou européens y ont une présence pour leur R&D.

Les pionniers furent IBM et Intel il y a plus de 40 ans. Mais aujourd’hui, les vraies stars sont les startup, au total on y recense 4 fois plus de licornes qu’en France pour une population 7 fois plus petite 😳

▶️ Comment ce terreau fertile a-t-il été créé ? 

▶️ Il y a-t-il une « secret sauce » ?

▶️ Est-ce réplicable ailleurs ?

▶️Pourquoi la crise n’a pour autant pas épargné la startup nation depuis 1 an ?


On va répondre à ces questions grâce à des entretiens resserrés d’à peine ¼ d’heure avec des chefs d’entreprise, fondateurs, chercheurs ou responsables de laboratoire, on va ainsi découvrir des machines qui transforment l’air en eau, une startup qui cultive de la viande cellulaire ou encore pénétrer dans un centre qui investit dans l’IA appliquée à la médecine.


Dans l’ordre sur ce Bonus Track 🎧 

1/ Inbal Arieli, entrepreneure, investisseuse et conférencière*

2/ Joachim Behar, Directeur du AIMLab

3/ Ilan Marek, chimiste et chercheur franco-israélien (Technion

4/ Steve Elbaz, CEO Watergen

5/ Didier Toubia, cofondateur d’Aleph Farms


* Son livre = Chutzpah : pourquoi Israel est un hub d’innovation et d’entrepreneuriat 

Le Chutzpah Center créé par Inbal ici 

(re)lire Start-up Nation, le livre culte de 2009 sur la réussite israélienne ou comment un petit pays est devenu remarquable de dynamisme