Description

Les débats autour de l’énergie et de l’électricité sont ultra polarisés. Quand on est écolo, on doit être pour ou contre le nucléaire, pour ou contre l’éolien offshore. C’est même de plus en plus important pendant les campagnes présidentielles, ou chaque candidat pense devoir se démarquer via une position forte. 

Dans cet épisode qui se base sur les travaux de RTE (étude RTE 2050), on reprend avec Rodolphe les défis de chaque source d’électricité, pour comprendre l’intérêt de les additionner (intérêt politique, intérêt physique).

On discute de la transformation de notre système électrique (parc nucléaire vieillissant, durée de vie des éoliennes et des parcs  photovoltaïques courte), de notre position par rapport à l’Europe et des possibles rapprochements entre les pays, des coûts pour la société de ces transformations. Et du temps que nous avons pour entériner ces grands travaux. Bonne écoute !


Pour suivre Rodolphe, alias le Réveilleur sur youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1EacOJoqsKaYxaDomTCTEQ

Les résultats de l’étude RTE 2050 : https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilan-previsionnel-2050-futurs-energetiques

La Stratégie nationale Bas carbone : https://www.youtube.com/channel/UC1EacOJoqsKaYxaDomTCTEQ


N’hésitez pas à laisser 5⭐ (Spotify ou Apple podcasts) et un commentaire avec vos retours ! (Apple podcasts)


Bonne écoute !


Et pour suivre toute notre actualité c’est par ici 👇🏽

https://www.instagram.com/

https://www.facebook.com/thebigshift.podcast