Description

Le scénario négaWatt de 2017 à 2050 donne un aperçu d'une possible évolution de notre mix de production d'énergie dans les prochaines années. Avec une vraie probabilité d'atteindre 100% de production d'énergie (et non pas d'électricité comme vous l'apprendrez - je l'ai appris 🤐 - dans cet épisode) renouvelable.
Stéphane décrit de façon très précise le paysage énergétique français d'aujourd'hui, les solutions les plus viables de demain, et le chemin pour y arriver. C'est passionnant !

Comme promis, voici le calcul de la consommation énergétique cible par tête en France (67M d'habitants) :
Aujourd'hui : 1800 TWh/an d'énergie consommée - doit se réduire à 900 TWh/an, soit une division par 2 de la consommation d'énergie globale en 30 ans.
Par tête : 27 MWh/an par personne - doit se réduire à 13 MWh/an par personne environ.
Ordre de comparaison : conso électrique pour chauffage et eau chaude d'un appartement de 75m²  pendant un an : 9,8 MWh/an (https://www.planete-energies.com/sites/default/files/dossier_infographies/5G/tableaux-unites/PE-tableaux-unites-A3.pdf)

Pour entrer dans le concret : négaWatt anime le site Décrypter l'énergie, qui a vocation à lutter contre certaines idées reçues sur l'énergie et à apporte des éléments dans le débat public. On y trouve notamment un article dédié au mix électrique 100 % renouvelable qui est très intéressant :
https://decrypterlenergie.org/un-systeme-electrique-alimente-a-100-par-les-energies-renouvelables-est-il-techniquement-possible-en-france