Description

 Je peux vivre le plus sobrement possible, mon épargne détruit tous mes efforts. Elle pollue ! (c’est 12T d’eqCO2/an/personne en France, soit plus que les 10T en moyenne de la consommation d’un.e français.e)

Les grandes institutions bancaires continuent de financer des projets d’exploitation d’énergies fossiles avec votre argent.

Mais pas de panique, il existe des solutions.

Et pour mieux en comprendre les enjeux, on en parle avec Maud Caillaux, cofondatrice de la néo-banque éthique et responsable, Green-Got.

En plaçant notre épargne dans l’une des 4 plus grandes banques françaises, nous doublons nos émissions de CO2 en une année seulement.

Plusieurs sujets sont abordés au cours de cet épisode :

  • Le service client d’une néo-banque (à quoi faut-il s’attendre ?)
  • Les labels de finances vertes (sont-ils véritablement fiables ?)
  • Faut-il privilégier un LDDS ou une Assurance Vie Verte ?
  • Comment calculer l’empreinte carbone de votre épargne ? (Psst…! Pensez à l’application Rift déjà passée sur le podcast avec Xavier dans l’épisode #28)
  • Peut-on encore attendre un changement de la part de nos grandes institutions bancaires ?

“Ne pensez jamais que vous êtes trop petit pour changer les choses.“ Maud Caillaux.

Ça, c’est dit !

Vous souhaitez passer à l’ACTION en changeant de banque ou simplement vous renseigner sur Green-Got ? C’est ici : https://green-got.com/

Et si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous à The Big Shift ! Sur votre plateforme d’écoutes et n’hésitez pas à laisser 5⭐ (Spotify ou Apple podcasts) et un commentaire avec vos retours !

Bonne écoute !

Pour nous suivre et/ou papoter avec nous, c’est par là  https://www.instagram.com/the_bigshift/