Description

Quand on parle de risque climatique, qu’avez-vous en tête ?

  Catastrophes naturelles récurrentes accrues, tensions géopolitiques autour de territoires, de ressources, déplacements de populations, guerres civiles, la liste est longue. 

 Le travail de Julia Tasse, c’est de faire le lien entre des données climatiques et des risques et d’anticiper des événements pour s’y préparer. Alors évidemment, c’est un métier un peu avare en bonnes nouvelles, mais l’objectif justement, c’est que les prévisions n’arrivent pas, ou dans certains cas, que les conséquences soient amoindries.   

Comment on fait pour faire passer le message de l’urgence climatique au grand public, sans créer de déni, mais en étant sincère et en évitant d’enrober le morceau ? 

 Une fois que le message est passé, comment on se prépare ? Julia écrit des rapports, des études (un bon paquet) pour l’armée, pour les informer des risques et les aider à se préparer.

 - Comment on fait pour les faire se préparer (pour les chaleurs du Sahel, le froid de l’arctique, etc) ?

 - Comment on fait pour leur donner les moyens d’aider les populations locales (Covid, catastrophes naturelles, etc) ?

 - Dans quelles zones déjà fragiles le changement climatique va apporter des points de bascule importants et comment ?

  Ce sont ces questions auxquelles elle tente de répondre en s’appuyant sur le travail des scientifiques du climat.  

Pour en savoir plus sur son travail : https://www.cairn.info/publications-de-Julia-Tasse--712867.htm  

 Abonnez-vous à The Big Shift ! 🔔 Offrez-nous une note ⭐⭐⭐⭐⭐ et un commentaire 💬 si le coeur vous en dit (MERCI !🙏🏼) Suivez-nous et venez discuter sur 

Instagram ! www.instagram.com/the_bigshift/  

Besoin d’aide pour votre projet audio ? → www.echoes.studio  Vous voulez vous lancer dans le podcast ? Utilisez notre formation ! https://echoesacademy.podia.com/