Description

Cette semaine, les pays du monde entier vont se réunir pour La COP27 en Egypte !   

Une COP, c’est un peu comme une coupe du monde du climat, qui se tient chaque année à un endroit différent. 

Tout le monde a bossé dur au sein d’une Convention Climat, et maintenant, c’est l’heure d’en découdre, de faire le point et tracer les nouveaux objectifs mondiaux pour respecter les accords de Paris de la COP21, à savoir : rester sous la barre des 1,5 à 2° de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle.  

Où en est-on ?

Quels seront les axes de discussions majeurs pour cette COP africaine ? 

Qu’est-ce qu’on peut attendre de cette COP ? (la plupart des deals sont négociés avant la conférence) 

Est-ce que les COP sont encore efficaces, alors que la plupart des pays n’ont jamais atteint d’objectif de la COP21 ? 

Qu’est ce qu’une Contribution Nationale Déterminée ? 

La COP27 sera soutenue par Coca-Cola, la COP28 sera à Dubaï : est-ce que les gros pollueurs s’accaparent le plus gros événement de greenwashing mondial ? 

Ce sont quelques unes des questions que j’ai posées à Marine Lecerf, de la Plateforme Océan Climat (@Ocean climate platform), qui sera à la COP27 cette année pour faire adopter le plus possible des solutions et innovations d’adaptation et de réduction des émissions, proposées par les membres de la plateforme. 

Pour suivre la plateforme sur twitter : https://twitter.com/ocean_climate https://enb.iisd.org/→ agence de reportage de la COP pour les plus motivés d’entre vous ! 

 Bonne écoute !

Echoes studio lance sa formation ! 📚Vous souhaitez vous lancer dans la production de votre propre podcast ? C’est par ici 👉🏽 https://echoesacademy.podia.com/pack-all-formation-coaching

Besoin d'un accompagnement complet pour vous lancer ? 🚀 C'est par là 👉🏽 https://www.echoes.studio/ 

Et si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous à The Big Shift ! Sur votre plateforme d’écoute et n’hésitez pas à laisser 5⭐ (Spotify ou Apple podcasts) et un commentaire avec vos retours !

Pour nous suivre et/ou papoter avec nous, c’est par là  https://www.instagram.com/the_bigshift/