Description

La RSE, c’est ce sigle un peu fourre-tout dans lequel on range toutes les bonnes actions qu’une entreprise explore, en imaginant souvent que c’est un “à côté” du business central. 

C’est la première fois que j’en entends une définition concrète et pratique, et elle vient de Florian Bourguignon, le fondateur de WeAct4Earth. 

En fait c’est simple, la RSE c’est le développement durable, appliqué à l’entreprise. Tout ce qu’on peut faire et qui concerne l’intérêt général, ou le bien commun, ça tombe dans la définition. 

Et voilà ! Bon maintenant qu’on a dit ça, comment on fait pour l’appliquer ? Surtout quand on est un indépendant, une startup, une PME, un étudiant… 

La RSE devient un sujet secondaire, qui passe après le chiffre d’affaires qui permet de se verser un salaire lui ! Et si la RSE était aussi un levier de développement ? 

Et si ce n’était pas uniquement une contrainte mais un axe de croissance pour attirer les jeunes, pour bousculer notre modèle et le transformer ? 

Merci Florian pour cet épisode qui s’est transformé en séance de coaching, a priori chers auditeurs, vous commencez à comprendre mes problématiques du quotidien ;) 

Écoutez cet épisode inspirant pour faire votre action RSE à votre échelle individuelle, dans votre entreprise ou en tant qu’étudiant ! 

D’autres épisodes dans le thème de la transformation des entreprises : 

- #64 Déserter ou Transformer avec Angel Prieto et Raphaël Masvigner

- #75 à venir : Changer de modèle économique avec Cécile Renouard 

- #2 : tabasser les GES (et entrepreneuriat) avec Arthur Auboeuf