📆 Inscris-toi pour l'Ă©vĂ©nement "ApĂ©ro et podcast live" mercredi 14 juin 20h Ă HOBA (Paris 17) : www.evenbrite.fr/e/billets-soiree-podcast-live-faire-descendre-son-empreinte-carbone-a-2-tonnesÂ
 Vous n’avez peut-ĂŞtre pas entendu ce terme, mais vous en avez certainement des exemples en tĂŞte :Â
- Cambridge analytica : rĂ©cupĂ©rer des donnĂ©es sur 200 millions d’amĂ©ricains et leur envoyer des pubs ultra-ciblĂ©es sur la campagne de TrumpÂ
- Demander Ă ses 1000 employĂ©s de noter et commenter un produit, sans mention de leur emploi.Â
- des centaines de “lecteurs” d’un journal qui enverraient du courrier pour donner un avis sur un article. Â
En gros, c’est faire passer une action pour quelque chose de spontanĂ©, alors que c’est commanditĂ© et prĂ©parĂ©. Â
Aujourd’hui, on a montrĂ© que le Covid ayant Ă©puisĂ© son engouement mĂ©diatique, les mĂŞmes comptes qui publiaient de la dĂ©sinformation antivax publient dĂ©sormais de la dĂ©sinformation anti-Ă©cologique.  Â
Un positionnement qui est très minoritaire peut occuper un espace mĂ©diatique important et donner l’illusion d’un consensus populaire !  Cet extrait est tirĂ© de l’épisode avec Thomas Wagner, du mĂ©dia Bon-poteÂ
âś… Rejoins maintenant plus d'une centaine de "Gros Changeurs" sur la newsletter : Â https://thebigshiftpodcast.substack.com/Â