Description


 Vous n’avez peut-ĂȘtre pas entendu ce terme, mais vous en avez certainement des exemples en tĂȘte : 

- Cambridge analytica : rĂ©cupĂ©rer des donnĂ©es sur 200 millions d’amĂ©ricains et leur envoyer des pubs ultra-ciblĂ©es sur la campagne de Trump 

- Demander à ses 1000 employés de noter et commenter un produit, sans mention de leur emploi. 

- des centaines de “lecteurs” d’un journal qui enverraient du courrier pour donner un avis sur un article.  

En gros, c’est faire passer une action pour quelque chose de spontanĂ©, alors que c’est commanditĂ© et prĂ©parĂ©.  

Aujourd’hui, on a montrĂ© que le Covid ayant Ă©puisĂ© son engouement mĂ©diatique, les mĂȘmes comptes qui publiaient de la dĂ©sinformation antivax publient dĂ©sormais de la dĂ©sinformation anti-Ă©cologique.   

Un positionnement qui est trĂšs minoritaire peut occuper un espace mĂ©diatique important et donner l’illusion d’un consensus populaire !  Cet extrait est tirĂ© de l’épisode avec Thomas Wagner, du mĂ©dia Bon-pote 

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