❤️ Sponsorisé par HOMAIO - Investis avec les auditeurs de TBS sur le marché des quotas carbone pour réduire les émissions des entreprises européennes les plus polluantes !
Il suffit de cliquer sur ce lien et de rentrer le code TBS10 !
Pendant 1500 ans, l'art était mis au service d'une vision très anthropocentriste, dominatrice de la nature et son environnement. Et c'est dû en partie à 3 pensées au fur et à mesure des âges :
- La Mimesis : remontant à l'antiquité, c'est la vision de l'art qui imite la nature. Mais qui souvent la déforme, l'idéalise, la fantasme et la transforme.
- Le monothéisme : à l'origine d'une grande part de la création artistique occidentale, il a influencé la vision de l'homme dominateur sur terre.
- Le progrès : avec le progrès, les artistes ont pu observer, classifier, inventorier, et d'une certaine façon, industrialiser l'utilisation de la nature dans leur art.
ça c'est ce que j'ai retenu des explications de Jean Vergès, mais je vous conseille d'écouter cet extrait et l'épisode complet, il explique tout ça mille fois mieux 🤣.
Cet épisode était enregistré chez HOBA, un lieu qui accueille des événements autour de l'alimentation durable (et The Big shift ! aussi, donc !).
Dites-moi si ça vous intéresse de participer à un futur épisode ! Pour me joindre, c'est sur insta (the big shift) ou sur linkedin (Xavier Seux) !
✅ Rejoins maintenant plus de 300 "Changeurs" sur la newsletter : https://thebigshiftpodcast.substack.com/
✅Tu veux lancer ton podcast ? J'ai la solution pour toi ici : www.echoes.studio
✅ Suis-moi sur instagram pour du contenu plus court : https://www.instagram.com/the_bigshift/?hl=fr
✅ Ajoute-moi sur Linkedin pour discuter ou me proposer des épisodes : https://www.linkedin.com/in/xavierseux/
✅ Recherche tes épisodes par thème ou invité.e facilement sur le site internet : https://www.thebigshift.fr/episodes