Description

Pour vous abonner, ou envoyer le lien à un ami ... c'est ici :https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmo

Depuis la fin du siècle précédent, l’Humanité assiste à une succession de phénomènes climatiques et naturels qui peuvent inquiéter : réchauffements, ouragans, tempêtes, inondations, séismes, tsunamis, éruptions volcaniques, épidémies (Sida, grippe aviaire, Creutzfeldt-Jakob, …) etc…

Beaucoup de scientifiques, de spécialistes se sont penchés, et se penchent chaque jour sur ces questions, mais l’Historien lui se doit de raisonner à hauteur d’hommes, et d’exploiter avec un maximum de crédibilité et d’objectivité (pour ne pas dire de recul) les informations et données brutes.

Et surtout, il se doit de s’élever au-dessus de la mêlée, à savoir sortir des débats stériles et des amalgames journalistiques.

Nous allons donc ouvrir un dossier « touchy ». Touchy parce qu’il touche à des croyances ancrées depuis longtemps, parce que les ravages des combats de 2 camps opposés ont inscrit dans les convictions de chacun des idées pas toujours de bon sens, et que, sans prétendre faire l’arbitre, nous allons vous apporter le fruit d’un travail de recherches à la fois rigoureux - comme toujours - mais aussi le plus honnête possible.

Dans cette première émission, qui ouvre le dossier « Histoire du climat », nous allons revenir sur le général

  • Quels sont les vrais chiffres ?
  • Comment avons-nous réussi à mesurer le climat pluri-millénaire
  • Quid du changement climatique (réchauffement et refroidissement)
  • Quid des phénomènes extrêmes

Vous l’avez compris, ici point de mise en cause de quoi que ce soit, ni de qui que ce soit, l’historien est un chercheur, un détective, pas un juge.