Description

Vous allez écouter les 15 premières minutes de l’émission « Les origines du Tourisme / #2 Voyage en Italie », qui dure 1heure et 3 minutes. Pour écouter la suite et plus de 300 émissions complètes d'une heure environ il vous suffit de vous abonner au prix d’un café par mois soit 2€, en suivant ce lien : https://m.audiomeans.fr/s/S-tavkjvmo

Entre le milieu du XVIIIe et le début du XIXe siècles, les raisons qui poussent les voyageurs à aller en Italie sont diverses et variées. Ceux qui nous ont laissé une trace écrite laissent supposer qu’elles étaient surtout d’ordre intellectuel. Ils nous fournissent des informations sur ce qu’ils attendaient du voyage et sur le pays visité. Il ne s’agit plus uniquement d’érudits, de savants ou de diplomates. Même les individus de condition modeste se lancent dans l’aventure. Malgré la diversification des destinations des voyageurs à partir des années 1770, l’Italie continue d’occuper une place importante dans le processus d’éducation promu par le Grand Tour. La péninsule demeure, jusqu’à la période révolutionnaire, et même au-delà, le centre de la chrétienté, la patrie des arts et le lieu idéal des souvenirs de l’Antiquité romaine. L’intérêt pour les paysages pittoresques s’ajoute à celui engendré par les vestiges antiques et les villes ensevelies par le Vésuve. Le regard sur l’Antiquité se renouvelle. 

Tout au long du siècle, le voyage en Europe conserve son caractère éducatif des jeunes appartenant aux hautes classes. Les traités, les guides pratiques et les discours académiques prennent la forme d’un argumentaire sur l’utilité des voyages, en s’enrichissant de certaines leçons oubliées de l’humanisme et fait la somme des arts de voyager du XVIe et du XVIIe siècle. Au même moment sont publiés abondamment des guides synthétiques, d’utilisation commode. Ces derniers sont destinés à un nouveau public, qui souhaite passer moins de temps que les gens du Grand Tour à déambuler et à découvrir, désirant engranger un maximum de curiosités les plus remarquables de chaque nation européenne en un temps limité. Se laisse alors entrevoir les prémices du tourisme moderne. 

Dans ce deuxième épisode, nous verrons ce qu’est devenu ce grand Tour au XVIIIè siècle, comment étaient les guides, qui partaient et comment, et enfin, à quoi ressemblait cette Italie à l’époque !