Description

C’est une affaire qui a secoué la France. Une affaire impensable. Tentaculaire. En mai 2025, le chirurgien Joël Le Scouarnec a été reconnu coupable de viols et d’agressions sexuelles sur 299 victimes, principalement des enfants. Il a agi sur une période de 25 ans. 

Virginie a dix ans lorsqu’elle doit se faire opérer de l’appendicite. Elle vient tout juste d’entrer en CM1. Après une semaine à l’hôpital, la douleur n’est plus qu’un mauvais souvenir. Une anecdote qui s’efface au fil des ans. Jusqu’à ce qu’elle resurgisse dans les médias en 2017.

Le témoignage de Virginie a été recueilli au micro de Clara Lainé.

Attention, cet épisode aborde des sujets sensibles. Ceux-ci sont précisés à la fin de ce texte.

Transfert est produit par Slate Podcasts.
Direction et production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours
Chargée de production: Astrid Verdun
Chargée de postproduction: Mona Delahais
Prise de son: Clara Lainé
Musique originale: Nicolas Mollet

Vous aimez les histoires de Transfert ? Découvrez le merch officiel du podcast (t-shirts, hoodies et casquettes): https://traphic.fr/collections/transfert

Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Trois fois par mois, Transfert donne accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur Slate.fr/transfertclub.

Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute préférée.
Abonnez-vous à la newsletter Transfert: https://transfert.kessel.media/
Suivez Transfert sur Instagram: https://www.instagram.com/transfertpodcast/
Rejoignez le Discord Transfert pour discuter du podcast avec d'autres auditeurs et auditrices: https://discord.com/invite/837cMKcCmY

Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse: transfert@slate.fr

Les sujets sensibles abordés dans cet épisode sont : viols, agressions sexuelles, pédocriminalité.