Description

Pour la dernière de la saison, nous nous sommes rendues à Saint-Denis pour rencontrer chez elle la réalisatrice Marie-Monique Robin. 

Nous revenons sur son parcours, depuis sa ferme familiale jusqu’au succès international de son documentaire Le Monde selon Monsanto (2008), et sa remise de légion d’honneur à Notre-Dame-des-Landes. 

Le Monde selon Monsanto (2008) est “le documentaire le plus piraté de l’histoire” qui révélait au grand jour les manoeuvres de la firme américaine spécialisée dans les produits chimiques comme le désherbant Roundup et les OGM. 

Autre film marquant de sa filmographie : Les escadrons de la mort - l’Ecole française, sorti en 2008, dans lequel elle revient sur le rôle de la France dans l’histoire des dictatures latino-américaines. 

Son dernier film, en 2019, Nouvelle Cordée, suit l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée” dans une petite ville des Deux-Sèvres.

Les recommandations de Marie-Monique Robin : 

  • Sa perle rare : La flaca Alejandra de Carmen Castillo (1994) qui retrace le parcours de Marcia Merino, dite la Flaca Alejandra, qui fut très jeune militante du Mouvement de la gauche révolutionnaire chilien, arrêtée et torturée en 1974, qui a rejoint Pinochet. 
  • Sa référence: Le Cauchemar de Darwin, du cinéaste autrichien Hubert Sauper, sorti en 2004, tourné sur les bords du lac Victoria, et qui traite de mondialistation, de corruption et d’écologie. Voir en VOD sur Univers Cine.
  • Le film qui lui a donné envie de devenir réalisatrice : Les années de plomb, de Margarethe von Trotta sorti en 1981 qui raconte le parcours de soeurs dans l’Allemagne d’après-guerre. Marianne s'engage dans une organisation terroriste d'extrême gauche, pendant que sa soeur Juliane devient journaliste, féministe et militante ecologiste. A voir en VOD sur la Cinetek