Description

Dans cet épisode, direction Bruxelles et son palais de justice monumental pour rencontrer Jean Libon. Le réalisateur nous ouvre les portes du bureau d’Anne Gruwez, la juge d’instruction qui crève l’écran dans son documentaire Ni juge ni soumise. Interview à deux deux voix, et deux langues bien pendues: comment Jean a trouvé Anne, comment Anne s’est imposée à lui et à son co-réalisateur, Yves Hinant, comment ils ont convaincu l’administration judiciaire de les laisser tourner en totale liberté; ce que c’est de passer 3 ans à filmer ensemble, à rire ensemble, au milieu des affaires glauques, parfois dangereuses, toujours saisissantes.

Vous pouvez voir Ni juge ni Soumise sur OCS (abonnement requis) ou en VOD sur le catalogue Canal Plus, pour nos amis belges sur RTBF auvio, et sur Apple TV.

Jean Libon est aussi le créateur de l’émission culte Strip Tease, dont de nombreux épisodes sont en streaming sur Youtube ou sur Dailymotion.

D’ailleurs, Ni juge ni soumise est le “spin off” - la suite - d’un épisode de Strip Tease intitulé Le flic, la juge et l’assassin, d’Yves Hinant, disponible sur MyCanal (abonnement requis) ou en streaming sur Sonuma, le site des archives audiovisuelles de la RTBF.

Dans cet épisode, la recommandation d’Anne Gruwez est une recommandation littéraire:

Les livres de Stanislas-André Steeman, Légitime Défense (1942) qui sera adapté au cinéma dans Quai des orfèvres, réalisé par Henri-Georges Clouzot (1947) 

Et l’Assassin habite au 21 (1939) porté au cinéma par le même Henri-Georges Clouzot (1942)

Les conseils de documentaires de Jean Libon seront dévoilés dans un prochain épisode consacré à la série Strip Tease.

Contactez-nous par email undocunsoir@gmail.com ou sur notre compte Instagram.

Crédit : Ni juge ni soumise,  produit par Le Bureau.