Description

 Imaginez une société dans laquelle nous avons réussi à atteindre la neutralité carbone de l’ensemble des systèmes de mobilité. Alors émerge une mobilité écologiquement responsable et socialement juste car inclusive et accessible au plus grand nombre. La révolution durable des mobilités est en marche, quid de l’inclusion ? Comment éviter de développer une mobilité à 2 vitesses, pratique, écologique et confortable pour les uns, limitée et génératrice de souffrances pour les autres ?

Qu’il s’agisse d’innovations techniques et sociales mais aussi d’éducation et de prévention, comment assurer à chacun une vraie liberté de mouvement, quels que soient sa situation, son âge et ses fragilités ?

Pour tenter de répondre à ces questions et dessiner les contours des mobilités de demain, nous avons interrogé Ryadh Sallem, ambassadeur Paris 2024, multi-champion handisport, militant associatif et acteur de l’inclusion dans la cité et aussi Francis Demoz, Délégué Général du laboratoire pour les mobilités inclusives, Charlotte Tollis, chargée de mission à la fondation Macif et Wilfrid Perdu chargé de Prévention Macif.