Imaginez une société où chaque individu adhère à un système de répartition des solidarités citoyennes. Tout au long de sa vie, ce dernier donne du temps pour venir en aide aux publics fragiles, ce qui lui garantit de se faire aider en retour en cas de nécessité ou d’accident de la vie.
Et si demain, tous les citoyens participaient à l’effort collectif d’aide aux plus fragiles, un peu sur le modèle des retraites ?
Aujourd’hui, 11 millions de français sont ce que l’on appelle des proches aidants, c'est-à-dire des personnes qui apportent une assistance quotidienne à un proche, malade, handicapé ou âgé. Un acte de solidarité et de dévouement mais aussi une charge lourde à porter, avec des conséquences sur les finances, l’emploi, la vie sociale et même la santé… alors comment aider au mieux ceux qui aident ? Quels systèmes imaginer pour soutenir ces solidarités ? Comment organiser et partager l’aide aux plus fragiles ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons interrogé Morgane Hiron, déléguée générale du collectif Je t’aide, Penda Bourrié, chargée de projet Innovation sociale à Apivia Macif Mutuelle et Laurence Lafont, présidente de l‘association Silver Valley.