Le Foyer de l’âme est une paroisse protestante réformée, située dans le quartier de la Bastille, à Paris. Héritière du courant libéral, elle recherche une certaine émancipation par rapport aux pratiques liturgiques et aux rites sacramentels. Elle est membre de l’Église protestante unie de France.
Pour la majorité des paroissiens du Foyer de l’âme et des visiteurs, la place du culte est centrale, bien avant toutes les autres activités paroissiales : l’attente principale se situe au niveau de la prédication. Information sans grande surprise pour ceux qui connaissent la tradition du Foyer de l’Âme, l’exigence intellectuelle et la recherche spirituelle de beaucoup de paroissiens qui viennent – souvent de loin – au culte.
Une des spécificités auxquelles sont associés le nom et le rayonnement du Foyer de l’Âme est la tenue annuelle, généralement lors des cultes dominicaux de janvier et février, d’un cycle de « Prédications-Conférences » autour d’un thème commun. Cette année, ce thème s’intitule : l’âme en question(s). Il est articulé autour de quatre intervenants.
Quatrième conférence : Marie Balmary, psychanalyste et essayiste.
Après une thèse refusée sur l’abandon par Freud de sa première découverte (l’inceste à l’origine de l’hystérie), Marie Balmary s’est engagée dans une recherche sur les origines de la parole et de la conscience humaine, en allant questionner l’Ancien et le Nouveau Testament dans leur version en hébreu et en grec. Elle est l’auteur notamment de « Le sacrifice interdit », « Freud et la Bible », « Freud jusqu’à Dieu ».