Elles vous parlent d'un temps

Nouvelles Écoutes

Dans Elles vous parlent d’un temps, nos grands-mères livrent leurs souvenirs comme on ouvre un journal intime. Que savons-nous vraiment d’elles ? Quelles révoltes, quels désirs, quels amours ont façonné leurs vies ?Un podcast pour comprendre d’où l’on vient, relier hier à aujourd’hui et garder vivantes les histoires qui comptent, dans lequel Chloé Jouannet fait entendre celles qu'on a trop peu écoutées.Plus de 100 épisodes plus tard, Vieille Branche devient Elles vous parlent d'un temps ! Le nouveau podcast du studio Nouvelles Écoutes, créé par Chloé Jouannet et Antoine Caracci.Disponible à partir du mardi 25 novembre.

Hello à tout.e.s, c'est Marie Misset. Je vous écris depuis mon propre lieu de confinement, c'est à dire mon appartement à Paris. Vous vous en doutez, Vieille Branche, ça va s'arrêter un petit peu, quelques temps, car il faut qu'on prenne soin de nous tous, collectivement. Ce dernier épisode, il a été enregistré avant que le Corona Virus fasse une entrée assez fracassante dans nos vies.je me rappelle, je suis arrivée un peu en retard, je m'étais perdue derrière la gare de l'Est et Geneviève Fraisse s'en fichait complètement. On a parlé de ses plantes avant de commencer l'interview, et on a parlé de l'origine de son nom de famille. C'était un vrai petit joli moment comme il y en aura beaucoup d'autres. Aujourd'hui, je pense à elle, je pense à vous tous aussi. J'espère à très vite. En attendant, j'ai des épisodes un peu doudou à vous conseiller. Pas nécessairement mes préférés, mais ceux qui mettent bien, ceux qui mettent de bonne humeur. L'épisode précédent avec Eva Ruchpaul pour apprendre l'ici et maintenant, celui avec Henri Dès pour de la légèreté ou avec Dave pour rigoler un peu. Ceux avec Chantal Thomas ou Guyette Lyr pour s'évader un peu. Puis avec Eva Joly pour une petite leçon de courage. Je vous souhaite de réussir à profiter de ce moment très bizarre qu'on vit à la fois tous ensemble et tous séparés, d'y trouver des choses inattendues ou simplement de le supporter à peu près correctement. A très bientôt.Marie Misset-----De son enfance aux Murs Blancs, un projet éducatif de vie communautaire chrétien, Geneviève Fraisse a gardé cette idée du collectif. L’évidence de mai 68 a ensuite conduit l’étudiante en philosophie à la Sorbonne à faire de la raison des femmes et de la sexuation du monde son thème de recherche.Du MLF, au gouvernement Jospin en passant par #MeToo, Geneviève Fraisse n’a jamais cessé d’être dans les collectifs, cheminant à travers différentes lignées de pensée féministe. Toujours en alerte, la philosophe et militante continue de remplir sa mission de colporteuse et assure que le corps des femmes sera l’enjeu du XXI siècle.Vieille Branche est une émission de Nouvelles Ecoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et production par Marine Raut.
Épisode 37 - 21/05/2019
Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset a rencontré Monique Pinçon-Charlot. La sociologue de la bourgeoisie l’a accueillie dans sa maison, au coeur d’un quartier paisible des Hauts-de-Seine.Ensemble, elles ont discuté de la bourgeoisie, passée et actuelle, du couple qu’elle forme avec Michel Pinçon, et avec qui elle a effectué la majorité de ses recherches et travaux.Monique Pinçon-Charlot est née en 1946à Saint-Etienne. Elle grandit dans une famille de la petite bourgeoisie provinciale. En 1967, elle rencontre Michel Pinçon, avec qui elle part enseigner le français au Maroc. C’est le début d’une carrière commune, notamment en tant que directeur.ice de recherche au CNRS.Leur sujet de prédilection est tourné vers l’étude sociologique de la grande bourgeoisie, de la ségrégation urbaine, de l’homogamie et de la reproduction sociale.Le couple est l’auteur de nombreuses enquêtes, notamment Voyage en Grande Bourgeoisie. Journal d’enquête, en 1997.En 2007, Monique et Michel Pinçon-Charlot prennent leur retraite. Ils sont libéré.e.s de leur neutralité scientifique et publient des ouvrages plus engagés politiquement, dont le dernier en date Le président des ultras riches, sur la campagne d'Emmanuel Macron, publié en 2018 aux Editions de la Découverte.Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.
Épisode 36 - 07/05/2019
Christine Delphy est née en 1941 à Paris. Après des études de sociologie à la Sorbonne elle devient chercheuse au CNRS en 1970. Elle en est actuellement directrice de recherche émérite. Elle est l’une des représentantes majeures du féminisme matérialiste en France et l’autrice de nombreux essais : L’ennemi principal (1998 et 2001, Synepse), Classer, dominer, qui sont les autres ? (2008, La Fabrique), Un universalisme si particulier, Féminisme et exception française (2010, Syllepse). En parallèle de son travail de recherche, Christine Delphy s’est engagée très tôt en tant que militante féministe : Elle fait partie de l’un des groupes fondateurs du MLF en 1970. Elle participe également à la fondation du MLA, mouvement pour la liberté d’avortement et organise le manifeste des 343 femmes déclarant avoir déjà avorté. Elle fonde également le mouvement féministe et lesbien ‘Gouines Rouges’ avec notamment Monique Wittig et participe à la création de la revue Nouvelles Questions Féministes en 1980.Dans ce nouvel épisode de Vieille Branche, Aude Lorriaux et Christine Delphy ont parlé de de l’affaire Weinstein et le hashtag #Metoo (03:15), de féminisme matérialiste et de tensions entre classes sociales(31:00). Elles ont aussi discuté de l’adoption sous X, de la levée ou pas de l’anonymat et de filiation (44:50).Vieille Branche est une émission de Nouvelles Écoutes, animée par Aude Lorriaux. Réalisation : Aurore Meyer-Mahieu, Prise de son et coordination : Marine Raut, mixage : Laurie Galligani.