Vlan!

Gregory Pouy

Vlan, c'est un podcast pour mieux comprendre notre société à travers le lien. Le lien à soi, aux autres et à la nature. Vlan, c'est une discussion entre Grégory Pouy et une personne éclairée et passionnée - Chercheur, anthropologue, journaliste. Tous les mardis, recevez un nouvel épisode court pour comprendre les grands mouvements du moment

Ferdinand Martinet est le co-fondateur de Chilowe qui se concentre sur la micro aventure en France. Et alors que l'été arrive à grand pas et que chacun.e fait ses plans de vacances, au moins pour ceux qui peuvent partir, nous parlons évidemment de ce qui est possible de faire en France ou en Europe. En tous cas à distance de train. On ne va pas se mentir, j'ai voyagé moi même aux 4 coins de la planète donc je ne vais certainement pas vous faire la leçon mais cela fait 2 ans et demi que je ne suis pas parti et que je n'envisage plus de faire des vols longues distances "gratuitement", c'est à dire pour des périodes courtes ou pour me "dépayser". Parce qu'en réalité, l'aventure et le dépaysement n'ont rien à voir avec la distance parcouru mais plutôt tout à voir avec le chemin, les rencontres, le fait de sortir de sa zone de confort; et c'est tout à fait possible de créer des souvenirs bien plus mémorables en Europe qu'en partant à l'autre bout de la planète. Avec Ferdinand d'ailleurs, nous parlons de l'uniformisation du monde liée aux réseaux sociaux et du manque de dépaysement quand nous voyageons loin. Mais nous parlons aussi et surtout de la micro-aventure, pour 1, 2 ou 3 journées. Je suis le premier à avoir envie de partir les WE et finalement à toujours aller aux mêmes endroits, faire les mêmes choses parce que c'est facile, parce que je ne suis pas organisé. Mais écouter Ferdinand donne tellement envie de bouger, de faire de mon temps libre des petites aventures. C'est un épisode qui donne la forme! J'espère qu'il vous en donnera aussi!
Eugenia Carrara est la secrétaire générale de l'union des marchés de gros mondial. Souvent on se demande ce que sont les marchés de gros et en France le plus connus est Rungis. Eugenia est une de ses personnes particulièrement brillante: anthropologue argentine, diplomée en France de Normal Sup et de l'ENA et évidemment elle parle parfaitement le français. Depuis sa position très particulière, elle peut apporter une analyse économique, sociale et écologique de la manière dont fonctionne le système agro alimentaire mondial mais surtout de comment nous allons demain pouvoir nourrir les 8, peut être 10 milliards d'être humains correctement. En particulier lorsque l'on connait les désastres des engrais dans les terres cultivables. On a tendance à opposer écologie et marché de gros dans nos esprits pourtant vous allez voir qu'ils nous sont indispensables et surtout que les sujets sont fondamentalement liés. Eugenia se bat chaque pour assurer une transition de la chaine de valeur de la nourriture organique vers un modèle régénératif en travaillant avec tous les partis engagés de l'O.N.U en passant par les associations, les agriculteurs mais aussi les chefs d'état. L'idée est de rendre la nourriture fraiche et saine accessible au plus grand nombre sur la durée de manière durable. Avec Eugénia nous parlons de notre système alimentaire actuel, du gaspillage alimentaire en occident et des famines pour de nombreux autres humains, de l'indépendance alimentaire de la France et de l'Europe mais aussi des villes. Vous verrez que les choses qui nous semblent les plus logiques ne le sont pas nécessairement et que l'organisation de l'approvisionnement en nourriture pour qu'il fonctionne parfaitement est plus complexe et sera d'autant plus complexe avec le changement climatique. Nous parlons également du rôle de l'Europe dans un contexte ou il y a une montée anti Europe en France mais aussi de souveraineté alimentaire et enfin d'une problématique dont on parle peu mais dont on va entendre de plus en plus parler: la disponibilité de l'eau potable.
Christophe dirige a l'agence spatiale Européenne l'un des projets les plus passionnants qui soit: MELISSA. En plus d'être ingénieur, il est également docteur en philosophie ce qui lui procure une profondeur particulière que vous entendrez sans doute dans cet épisode. Melissa ( en anglais "Micro-Ecological Life Support System Alternative") est un projet qui a plus de 30 ans et comme le décrit parfaitement Wikipedia, c'est un projet ayant pour objectif de développer un système de support de vie régénératif permettant de reproduire les fonctions principales de l'écosystème terrestre (production en eau, oxygène), dans une masse et un volume réduits et avec une sécurité extrême. Les missions vers la planète Mars (et toutes les étapes entre la Terre et Mars) sont visées. On parle d'écologie fonctionnelle car il s'agit d'un mini écosystème en autonomie. On y pense pas assez mais partir pour un si long voyage nécessite de comprendre comment gérer les déchets, comment se nourrir en autonomie, comment gérer les maladies, s'alimenter en oxygène...et bien sur on ne pas tout prendre avec soi car autrement, la navette ne décollerait pas (cela représente 5kg par jour et par astronaute sans compte l'oxygène...). On se parle à date de 30 tonnes à prendre avec soi pour un voyage vers Mars...autrement dire, impossible. Mais alors quel lien avec l'écologie et la vie sur terre? Comme Christophe l'explique très bien, ils se sont rapidement compte que les recherches qu'ils faisaient avait des applications directes pour améliorer la circularité, améliorer, les processus écologiques. C'est d'ailleurs, décrit comme le projet d'économie circulaire le plus aboutit et des tonnes de recherches de Melissa sont utilisées actuellement sur terre comme la méthode d'industrialisation du test PCR, mais aussi une méthode révolutionnaire pour l'azote (utiliser dans les fertilisants), la gestion des excréments etc... Thomas Pesquet est évidemment le meilleur ambassadeur pour ce programme avec lequel il travaille évidemment. Un épisode qui va vous faire voyage mais qui va aussi vous faire comprendre comment la recherche de manière générale peut faire avancer des sujets qui vous semblent être à l'exact opposé de certains sujets. Et je trouve cela particulièrement passionnant!