Description

Bruno Marzloff est un sociologue qui a été déjà invité 2 fois sur Vlan tant il est passionnant sur les sujets auquel nous devons faire face en ce moment.
L'épisode a été enregistré en septembre donc un peu en décalage avec ce second confinement dans lequel nous nous retrouvons mais il faut d'autant plus sens.

La question du travail demain est centrale quand nous faisons maintenant le constat que d'autres modalités sont possibles.
En l'espace de quelques décennies, si la population française à crû de 100%, les déplacements eux ont crû de 500% ce qui pose des questions de temps disponible, de stress mais aussi de pollution bien sur. Il semble évident qu'on ne reviendra jamais à un travail à 100% en présentiel et malgré les quelques résistances ici et là de dirigeants retrogrades, ils devront se plier à l'évolution de la société. Choisir ou subir cette mutation qui est à l'oeuvre.

Avec Bruno nous revenons sur la manière dont le travail, le télétravail sont en train d'évoluer vers de nouvelles modalités. Comment aussi les villes sont en train de se transformer et l'impact que cela peut avoir sur l'arrière pays de ces grandes métropoles.