Description

Odile Goerg est une historienne, professeur émérite de l'histoire contemporaine africaine et elle est spécialisée sur la Guinée et la Sierra Léone  en particulier. Elle est également co-éditrice d'une collection d'histoire de l'Afrique aux éditions Brill et fut membre du conseil scientifique de l'institut Emilie du Châtelet, qui promeut  les recherches en genre.
Le continent Africain est particulièrement méconnu en France malgré l'histoire qui relie le continent avec l'hexagone et par conséquent nous en avons beaucoup de préjugés ou d'idées qui sont totalement décalées de la réalité.
Avec Odile nous revenons sur beaucoup d'éléments comme le rapport à la culture, l'économie, la nature, le rapport au genre, la démographie....
Ca me semble essentiel de mieux comprendre ce continent dont nous sommes si proches par bien des aspects dont évidemment le colonialisme,
Par exemple on reparle de ce concept "d'Afrique noire", on parle des différences entre les pays et en particulier entre l'est et l'ouest mais aussi entre le nord, le centre et le sud.
Comme l'explique Odile, le pire n'est pas la méconnaissance mais le non désir de connaissance sur ce continent, j'espère que cet épisode vous donnera envie d'en savoir plus, beaucoup plus.