Description

Marie Robert est philosophe, autrice du compte Instagram @philosophyissexy et est déjà venue sur Vlan!

Pour être sincère, un des sentiments qui m'a traversé durant l'année 2020 et le début de cette année 2021, c'est la violence dans la société et naturellement je me suis demandé comment traverser cette période au mieux, comment gérer cette violence.

Evidemment, il ne s'agit pas nécessairement de violence létale, il n'y a jamais eu aussi peu de violence létale dans l'histoire de l'humanité mais plutôt cette violence insidueuse, celle de rester enfermé .e chez soi ou tout du moins de ne plus avoir de vie sociale, la violence des propos binaires dans les médias et dans les conversations, la violence des informations sur les crises à venir.
Alors que la Covid a remplacé la météo dans nos conversations, devenant ainsi le 1er et parfois l'unique sujet de conversation, une détresse émotionnelle se fait ressentir.
Cette période est difficile à vivre, Hugo Travers (que j'ai reçu sur ce podcast - épisode 33) a créé cette vidéo qui démontre la détresse des jeunes adultes sur son compte Instagram Hugo Decrypte et a reçu plus de  6 millions de vues. Cette détresse émotionnelle ne concerne pas que les plus jeunes, elle est partout.

La violence est partout alors comment se positionner?
C'est le sujet que nous traitons avec Marie et comme Marie sera toujours Marie, nous la traitons avec le sourire malgré tout.