Description

Alice Barbe est la co fondatrice de SInga, une association qui aide les migrants mais elle a également la particularité d'avoir été sélectionnée parmi les 12 personnes que la fondation Obama a considéré pouvoir un réel impact sur le monde. Elle a donc passé 1 an avec les ex- équipes de la maison Blanche,  avec Barak Obama himself pur discuter et envisager les problématiques géopolitiques. Ce podcast n'a évidemment aucune ambition politique mais alors que les élections se profilent l'année prochaine il est essentiel de se poser les bonnes questions.

Elle a réalisé  que les personnes au pouvoir en France n'était pas nécessairement les bonnes, que la logique des partis politiques était totalement dépassé, que les personnes qui sont à la hauteur des défis pour la France ne sont pas intéressés ou ont peur de la politique et s'en éloignent. Vous verrez qu'elle porte un regard critique sur l'action d'Obama également et elle ouvre un nouveau champs en particulier à l'heure ou Marion Maréchal Le Pen (et le R.N pas loin) a créé son université.  Elle pense que l'énergie créatrice est dans les mouvements citoyens car plus que des administrateurs formés à l'ENA qui s'arrogent le pouvoir pour l'éternité, la France a besoin de leaders, de personnes avec des convictions fortes et une intégrité intacte. Nous parlons en particulier des femmes et 

Pourtant aujourd'hui, la politique qu'elle soit de droite ou de gauche ne donne aucune crédibilité aux mouvements citoyens engagés, voire elle s'en moque et c'est bien le fond du problème.

Pour reprendre la fameuse phrase d'Einstein, "on ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l'ont engendré". Alors quoi et comment faire? 

C'est exactement ce que nous abordons avec Alice qui souhaite créer un espace différent, moderne, collectif pour former les leaders politiques pour la France de demain.  Je ne sais pas si son projet verra le jour mais l'ambition me semble utile et nécessaire.