Description

Elise Huillery est professeur d'économie à Paris Dauphine, chercheuse affilée au laboratoire J-Pal (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab), au LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques), et à l’EUDN (European Development Network). Ses recherches portent sur les déterminants de la pauvreté et des inégalités notamment en Afrique et en France, et sur les politiques publiques permettant de les réduire.
Et justement, c'est le sujet qui nous intéresse aujourd'hui: la pauvreté.
C'est un sujet dont tout le monde s'empare sans trop savoir ce qu'il y a derrière les termes "pauvre" ou "extrêmement pauvre".
En France et plus largement dans les pays dits "développés", la pauvreté est heureusement relative mais alors qu'en est-t'il du revenu universel? Peut on réussir à créer une société sans pauvreté? Est-ce que les pauvres profitent vraiment des aides auxquelles ils ont droit?  
Et puis dès qu'il s'agit d'écologie, on entend la ritournelle (souvent par des personnes qui ne sont pas pauvres d'ailleurs) que ces personnes ne peuvent pas se soucier de l'écologie et que par conséquent, il faudra résoudre la problématique de la pauvreté avant de s'attaquer à la problématique écologique.
Bien sur, nous avons tous en tête le slogan "fin du monde Vs fin de mois" de l'épisode Gilets Jaunes de 2018-2019 alors qu'en est-il et comment pouvons nous allier les 2?
Ce sont toutes ces questions que nous abordons avec Elise.
Un épisode qui peut sembler difficile d'accès mais qui ne l'est pas du tout en réalité.