Description

Jacques Fredj est un historien, c'est également le directeur du mémorial de la Shoah qui se concentre à comprendre les phénomènes génocidaires qu'ils concernent les juifs  mais aussi et plus largement l'ensemble des populations qui ont été, à un moment donné de l'histoire exterminées en grand nombre.
Evidemment le sujet n'est pas joyeux, il est grave et en même temps, pour cette semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, il me semblait important d'en parler.

Je n'aurais pas voulu ignorer ce sujet dont on pourrait se dire qu'il ne se reproduira pas après la seconde guerre mondiale et qui pourtant c'est déjà reproduit voire se reproduit peut être même en ce moment même.
Je pense particulièrement aux Ouighours dont l'extermination n'a pas, pour le moment, le nom de génocides mais qui pourrait bien se voire requalifier.
Mais au fond c'est quoi un génocide? Comment le distingue-t-on d'un crime contre l'humanité?
Comment ces phénomènes peuvent prendre naissance? Comment on arrive à une situation dans laquelle une population laisse un gouvernement exterminer une autre population?
Est-ce que nous pourrions être des spectateurs de ces scènes encore aujourd'hui?
Jacques Fredj nous explique parfaitement et par l'exemple comment tout cela arrive à se mettre en place, comment nous pouvons laisser faire.
Il a d'ailleurs cette phrase terrible qui consiste à dire que l'objectif n'est pas de voire disparaitre ces phénomènes mais de les éviter partout ou cela est possible.
Je ne sais pas s'il a raison mais au moins cet épisode participe à son micro niveau à éduquer autour de ces questions.
N'hésitez pas à réagir en commentaire surtout