Description

David Djaiz est philosophe politique, auteur, haut fonctionnaire, professeur à Science Po, bref, il connait parfaitement le sujet politique et la situation française en particulier.

Cet épisode a été enregistré en janvier 2021 donc peut être que vous serez surpris qu'on se souhaite la bonne année mais tout l'épisode reste très actuel bien sur.
Avec David que j'ai reçu déjà sur ce podcast pour parler de mondialisation post covid et de la perte de confiance dans les politiques.
Aujourd'hui, nous parlons de l'avenir politique français  tant on voit comme le gouvernement actuel n'arrive pas (comme d'autres) à faire face à la crise sanitaire, comment la montée de l'extrême droite est une réalité très tangible, comment l'Europe a perdu quasi toute influence à l'échelle internationale sans parler évidemment du challenge climatique et social.
Par conséquent, dans ce long épisode nous essayons de gratter différents sujets, d'approfondir d'autres comme par exemple le rôle de l'état dans la crise sanitaire du covid mais également l'action des citoyens, le mode de fonctionnement de la république française 

Je crois que l'humanité est face à des défis inédits et par conséquent, le rôle du politique et, pour ce qui nous concerne, du gouvernement français est donc crucial  même s'il n'est pas l'unique.