Description

Hélène de Vestele est la fondatrice et porte parole d'Edeni, une structure qui permet de se former aux problématiques écologique et plus largement sociétale au niveau individuel mais également au niveau collectif pour les entreprises. Edeni s'appuie sur un conseil scientifique pour avoir une approche la plus juste possible.

Hélène est passionnée et passionnante et par conséquent, on parle de nombreux sujets. D'ailleurs comme je l'explique dans l'introduction, la première fois ou nous nous sommes retrouvés pour enregistrer, nous étions tellement pris dans la conversation que la fin d'après midi est passée et 4h après nous avons réalisé qu'il était désormais trop tard.
Hélène est très engagée mais surtout très informée sur toutes les problématiques liée aux changements systémiques auxquels nous assistons.
On entre dans le détail  ensemble des impacts primaires, secondaires, tertiaire, de ne pas vouloir mettre un curseur à 100 pour bien-pensance et oublier tous les impacts induits.
On part dans de nombreux sujets qu'on essaie de creuser ensemble en particulier sur le rôle des entreprises et des individus, sur la déconstruction des pensées et des habitudes. 

En particulier, nous discutons pour savoir si les aspiration à vivre mieux avec moins est une aspiration de bobos citadins privilégiés ou au contraire un changement qui permettrait à chacun de vivre mieux.
Elle qui a une expérience dans les bidonvilles en Argentine est particulièrement bien placée pour en parler mais je vous laisse découvrir l'épisode