Description

Thierry Janssen est un chirurgien devenu thérapeute, fondateur de l'école de la posture juste et auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier "la Posture juste" m'a touché au coeur.

Je vous le dis comme ça, c'est un livre que j'ai adoré et que je pense tout le monde devrait lire pour mieux se connaitre. Toutefois, pour débuter cette exploration, je vous propose de passer une petite heure avec Thierry pour mieux comprendre de quoi nous parlons. Et en l'occurence nous traitons des névroses et du lien avec le corps.
Thierry s'est largement inspiré d'un des étudiants de Freud , moins connu de Jung, à savoir les recherches de Reich sur le lien entre la psyché et le corps.
Dans cette période de covid, nous vivons de multiples crises individuelles, de couple, de relations en général mais aussi de société et avons besoin d'évoluer.
Cette discussion comme l'ensemble de ce podcast essaie à son petit niveau de vous y accompagner.
Il nous parle des 5 grandes familles de névroses, de notre relation à nous même, aux autres et à la nature forcément.
On parle, bien sur, de l'éducation des enfants mais aussi des relations amoureuses en passant par les pervers narcissique (forcément puis qu'on en parle beaucoup en ce moment)  mais aussi par l'amour sincère, véritable.
Vous vous découvrirez peut être un peu psychopathe, masochiste ou rigide mais sachez que nous avons tous et toutes ces tendances en nous.
Et encore une fois, le principe est de connaitre notre zones d'ombres pour mieux les aligner et les intégrer.
J'espère de tout coeur que cette conversation vous touchera comme la lecture de l'ouvrage m'a touché.