Description

Jules Coignard est le cofondateur de Circulr, une structure qui connecte les start-up de l'économie circulaire et les grands groupes afin d'accompagner ces derniers vers plus de sobriété ou en tous cas, une manière différente d'envisager la production.

On parle beaucoup de l'économie circulaire mais on comprends mal comment cela fonctionne pourtant, la nature est, par essence, circulaire, c'est à dire qu'elle ne produit strictement aucun déchet ou plutôt les déchets des uns sont réutilisés par les autres et ainsi de suite depuis la nuit des temps.
L'économie du monde des objets humain et en particulier depuis l'ère industrielle a créé un nouveau paradigme avec de nombreux déchets qui restent à l'état de déchet et ne peuvent pas être recyclés.
C'est un problème fondamental dans nos modes de fonctionnement puisque cela pose 2 problèmes majeurs : l'épuisement des ressources évidemment mais aussi la création de déchets non recyclables et les impacts qu'ils peuvent avoir.
Et nous sommes nombreux a essayer d'aller dans le bon sens, nombreux en particulier dans les personnes qui écoutent ce podcast.
Jules va beaucoup plus loin dans cet épisode que de simplement nous expliquer l'économie circulaire, il nous donne surtout des exemples concrets  tant au niveau individuelle qu'entreprises bien sur.