Description

Hugo  Clément est un journaliste engagé que vous connaissez sans doute. Il a, entre autre, écrit "Comment j'ai arrêté  de manger les animaux" et nous allons aborder ensemble ce sujet épineux du végétarisme.
Evidemment, nous ne l'abordons pas d'un point de vue idéologique car je suis encore omnivore moi même et l'idée n'est pas de donner de leçons mais simplement de faire face à la réalité de nos modes de consommation aujourd'hui.
Vous n'en ressortirez pas nécessairement végétarien d'ailleurs mais peut être un peu plus en conscience avec votre nourriture du quotidien.
En effet, tout est  construit (en premier lieu le terme "viande")  pour nous faire oublier qu'il s'agit de tuer des animaux malgré tout.

Hugo a un père pécheur donc loin de l'univers des végétariens mais à force de faire des reportages, il a du faire face à la réalité de la production de notre alimentation et en particulier de l'élevage intensif.
C'est comme cela qu'il est arrivé à réduire puis arrêter sa consommation de viande.
Comme l'explique Hugo, cela ne sert à rien de dire aux personnes ce qu'ils doivent faire ou pas car il s'agit nécessairement d'une prise de conscience personnelle pour bouger.
Une question centrale réside malgré tout : comment pouvons nous maintenir l'élevage intensif quand la majorité des personnes sont contre la maltraitance animale?
Bien entendu cela ne peut pas se faire sans conséquence bien sur et nous en parlons dans le détail avec Hugo.
Nous parlons aussi des barbecues sympas les amis, de la chasse de loisir, de l'intelligence des animaux et de très très nombreux sujets.
Vous devriez apprendre beaucoup de choses  en écoutant cet épisode sans jamais être caricatural.

Il fait également référence au livre de  Romain Espinoza "comment sauver les animaux.