Description

Thomas Gomart  est historien (docteur en histoire des relations internationales) et directeur de l'IFRI (institut français des relations internationales). Il est également l'auteur de plusieurs livres mais dernièrement "guerres invisibles" et "l'affolement du monde" pour lequel il a gagné le prix du meilleur livre de géopolitique français.

En résumé Thomas Gomart est l'une des têtes pensantes françaises de notre politique internationale et à ce titre connait parfaitement les enjeux entre les pays et entre les zones également.
Nous avons enregistré l'épisode il y a quelques mois et donc nous ne faisons pas référence au conflit Israélo-palestinien ensemble mais par contre, nous parlons de très nombreux sujets et en particulier la manière très universaliste donc les Européens regardent le monde, la guerre de la données, de l'énergie, de la technologie entre les grandes puissances.
Nous faisons énormément référence au vivant et à l'écologie car c'est une vraie question que je me pose: comment les pays s'organisent autour de cette problématique centrale et de l'impact du covid sur la politique internationale.
J'ai conscience que cet épisode est un peu  moins accessible que d'autres et en même temps nous traitons de questions totalement centrales pour notre vie quotidienne présente et future surtout à 1 an de l'élection présidentielle.
C'est essentiel d'avoir une bonne compréhension de ces mouvements et même si je ne suis pas toujours d'accord avec la vision du monde que Thomas Gomart peut avoir, le moins que l'on puisse dire c'est que sa vision est particulièrement étayée.
Cet épisode devrait par exemple vous aider à répondre aux questions suivante: quelle est la position de l'Europe aujourd'hui? De la France? Est-ce pertinent de sortir de la construction Européenne? L'Europe peut-elle devenir un modèle pour la vie demain? Comment les politiques au niveau mondial envisage la résolution de la crise climatique?  Devrions nous nous méfier de la Chine?
Et de très nombreuses autres questions.
J'espère que cela vous plaira d'entrer dans les arcanes de ces guerres invisibles.