Description

Alexandre Lacroix est écrivain, philosophe. Il dirige la rédaction de Philosophie Magazine mais il enseigne également l'écriture créative à Science Po.
Le titre de l'épisode est précisément le titre de son dernier essai qui correspond à une question que nous nous posons tous tant elle est d'actualité. J'ai d'ailleurs adoré l'introduction du livre qui nous plonge dans la vie commune d'une personne qui essaie de s'en sortir malgré les injonctions contradictoires qu'il peut recevoir.

Nous sommes de plus en plus nombreux à en rêver: échapper au système, à cette maximisation du profit, partout, tout le temps, qui ravage nos sociétés et la planète. Mais rompre avec le mode de vie dominant exige des sacrifices que peu d'entre nous sont prêts à consentir. Entre la pleine adhésion et la fuite, un chemin existe-t-il ?
Avec Alexandre nous parlons des solutions que l'on entends trop souvent mais qui sont loin de notre portée - alors à notre niveau individuel comment faire?
Nous plongeons avec Alexandre dans une lecture sans fard de notre société, en montrant comment nous sommes passés dans une société des écrans, mais aussi productive/consommatrice.
La fin des oppositions dans laquelle nous avons grandit pour aller vers un autre modèle de société.
Car une fois de plus, c'est évidemment la seule voie possible.
Nous parlons d'ailleurs ensemble de politique. 

J'espère que cette conversation vous ravira!