Description

Olivier Sibony est professeur de stratégie à HEC, auteur de nombreux ouvrages et dernièrement de "Noise"  (sortie en français cette semaine) qu'il a co-écrit avec le prix Nobel d'économie Daniel Kahneman, psychologue et Cass Rustein, sans doute l'un des juristes les plus connus des Etats-Unis.
Il fallait bien ces 3 personnes, ces 3 disciplines pour couvrir un sujet aussi complexe que celui de la prise de décisions car nous sommes toutes la journée confrontés à prendre des décisions ou à l'inverse soumis à la décision d'autrui.
Nous avons tous en tête les biais cognitifs bien sur, même si nous les conscientisons pas vraiment. Mais avez vous déjà réfléchi à l'impact du bruit dans vos décisions et celles des autres?
Le bruit, c'est un élément qui peut être intérieur ou extérieur mais qui est souvent accidentel et qui impacte, de manière  beaucoup plus importante  qu'on ne pourrait le penser, les décisions.
Comme l'indique le synopsis du livre, imaginez par exemple 2 médecins dans une même ville qui donne des diagnostics différents à des patients identiques.
Bien sur, des biais peuvent être en jeux mais aussi une équipe de foot qui perd, une chaleur inhabituelle, une faim qui tiraille le ventre...tous ces éléments ont des impacts importants  et sont des variables dans des jugements qui devraient être similaires.
Mais alors qu'elle place pour l'intuition? Est-ce vrai pour tous les types de décisions?
Heureusement, il existe des manières d'éviter ces biais et ce bruit et Olivier nous raconte comment nous nous trompons mais aussi comment prendre de meilleures décisions.