Description

David Djaiz est normalien, énarque, professeur à Science Po de philosophie politique, haut fonctionnaire et auteur de Slow Democratie.

Il est déjà venu sur ce podcast pendant le confinement pour parler de la mondialisation mais étrangement cet épisode a été enregistré bien avant cette crise, le 4 mars 2020 précisément.

Il pourrait donc vous surprendre car nous ne parlons pas nécessairement de la gestion de la crise mais vous verrez que les problèmes étaient déjà là donc l'épisode va vous passionner je crois.

Avec David on se demande sans faux semblants pour les politiques semblent être impuissants, pourquoi ils ne mettent pas en place les programmes pour lesquels ils se font élire, comment ils intègrent (ou pas) la problématique de l'écologie.

Vous allez voir que mes sujets de prédilection: le lien, les récits sont aussi au coeur de la réflexion de David.

Dans la mesure ou David est un soutien sans faille pour le nationalisme (non ce n'est pas un terme réservé à l'extrême droite) nous revenons beaucoup sur cette notion comme nous remettons en cause les 30 glorieuses comme étalon de la normalité.

Nous revenons aussi sur la problématique du partage des richesses bien sur et d'un ensemble de sujets qui devraient résonner pour vous.