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Acheter, c’est un peu comme aller voter. Alors que la question du sens se pose de plus en plus à travers nos gestes du quotidien, certaines ont fait de leur démarche entrepreneuriale un modèle aligné avec leurs valeurs citoyennes.

Fondée en 2017 par Ariane de Béchade et Camille Gabbi, Imparfaite est la plateforme digitale vintage qui sélectionne des vêtements où la qualité du passé prime sur la production de nouveautés. Car même si aujourd'hui, le marché de la seconde-main intègre une offre surabondante de pièces de fast-fashion, on en vient à se demander quels sont les fondements éthiques de cette démarche. 

Camille Gabbi revient une seconde fois sur Entreprendre Dans La Mode pour nous parler de l’évolution de son entreprise depuis sa création. Si à ses débuts, Imparfaite était un moyen d’allier style et seconde-main, le paradigme a changé depuis et s’appuie principalement sur l’acte militant et engagé que connote l’achat. Pour faire face aux discours marketing promouvant le greenwashing des grands acteurs du marché, elle lance un appel à s’engager de manière responsable pour redynamiser le secteur vintage.

Dans cet épisode, Camille nous parle de la croissance de sa plateforme, d’éthique alliée au marketing et à la finance, et de la démocratisation du vintage.

De quoi réenchanter le pouvoir du vintage ! 

«On a suffisamment de vêtements vintage pour être capables d’habiller des générations entières.»

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode : 

  • Camille revient sur son parcours
  • La différence avec les autres plateformes vintage
  • L’évolution du discours d’Imparfaite
  • Le marché du vintage est-il opportuniste ?
  • Comment construire un discours responsable ?
  • Comment diffuser ce discours ?
  • Son message aux acteurs du secteur
  • Générer un modèle viable sur la seconde main en tant que créateur
  • Comment convaincre à travers un discours écologique
  • Les leviers d’acquisition
  • Les KPI’s qu’elle regarde
  • Le rapport aux vendeurs
  • Qu’est-ce qui démarque les vendeurs
  • Comment elle structure l’organisation interne
  • La responsabilité business et citoyenne
  • Ses conseils pour Réuni

«Il est de notre responsabilité d’être une voix en contradiction avec les gros acteurs qui ont un budget marketing important.»

«On essaie de penser la mode en stock et non plus en flux afin de créer cette nouvelle ère du circulaire où vivent ces pièces vintage qui ont prouvé leur durabilité grâce à leur style et à leur matière.»

«Il n’y a pas de contradiction entre un business sain, un business qui grandit et être contributeur positif dans notre monde. Il faut juste être aligné avec ses valeurs.»

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Merci de soutenir ce podcast et à bientôt pour un nouvel épisode !

Références : 

Écouter le  premier épisode avec Camille Gabbi: https://podcasts.audiomeans.fr/entreprendre-dans-la-mode-21ce90d45098/-51-camille-gabbi-imparfaite-paris--d9efd6dc0250 

@imparfaiteparis : https://www.instagram.com/imparfaiteparis/ 

Kima : https://www.kimaventures.com

Épisode avec Julia Faure : https://podcasts.audiomeans.fr/entreprendre-dans-la-mode-21ce90d45098/etude-de-cas-loom-1-julia-faure-comment-developper-les-vetements-les-plus-resistants-du-marche--bad946d2f340 

Loi anti gaspillage : https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage-economie-circulaire

Re/faire documentaire : https://www.france.tv/france-3/la-ligne-bleue/2363373-re-faire-des-masques-une-filiere-une-industrie.html 

Les épisodes du podcast Nouveau Modèle sur l’inclusivité : 

https://www.nouveaumodelepodcast.com/galle-prudencio 

https://www.nouveaumodelepodcast.com/barbara-blanchard 

Maison Cléo : 

https://maisoncleo.com/fr/

Ethiwork : 

https://ethiwork.com 

Nb: TheBoldWay ou The Bold Way, anciennement connu sous le nom de Entreprendre dans la mode ou EDLM , est un podcast produit et réalisé par Adrien Garcia.